Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapettibulles
11 août 2015

ça brille de partout !

Prévu depuis longtemps, voici enfin le pélerinage à Lampaul-Guimiliau, lieu de naissance de notre bon Abgrall. Il y est né, il y a célébré sa première messe après son ordination et, en tant qu'architecte, a dessiné les plans du monument au mort.

P1520127

L'église nous surprend par sa taille, sa richesse et le clinquant de ses retables. Tout est luxe et débauche de fanfreluches, si on peut appeler ainsi les (trop?) nombreuses sculptures qui truffent les coins et recoins.

P1520133

Les murs ne suffisant pas, la poutre de gloire est, elle aussi, polychrome.

P1520141

Les fonts baptismaux sont, eux, abrités par un baldaquin du XVIIe siècle. La farandole de statues, qui ne sont pas sans m'évoquer les personnages de l'horloge astronomique de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, représentent les douze apôtres.

P1520146

L'extérieur est également chargé, au regard de la taille de la commune. L'explication vient de sa richesse économique liée aux tanneries et à l'industrie du lin et du chanvre qui servaient à fabriquer les voiles des navires.

P1520152

A l'extérieur, outre le porche et le calvaire richement sculptés, il y a un grand et étonnant ossuaire servant également de chapelle, actuellement transformé en boutique de souvenirs, et dans lequel nous avons la surprise de découvrir, accroché au mur, un projet de clocher de la main d'Abgrall. Enfin, plus exactement une reproduction légèrement gondolée.

P1520161

Il suffit de lever la tête pour s'assurer que ce projet n'a jamais été réalisé. Mais qu'est-il arrivé à ce monumental clocher ? Il a été foudroyé, bien sûr ! En 1812 pour être précise. Avant la naissance d'Abgrall, donc.

Publicité
10 août 2015

Où est la mer ?

Une des raisons qui nous a atirées jusqu'au bout du monde c'est la curiosité de découvrir les ruines de la chapelle du Languidou, à Plovan. On y trouve la même anbiance qu'au vieux Quimerc'h ou à l'abbaye de Landevennec, toutes mesures gardées.

P1520017

Elle a été remise en beauté après un long abandon. Si l'on en croit les panneaux d'interprétation qui l'entourent, elle a tout d'abord été construite pour Saint Guidou (ou Kido) au XIIe siècle, puis réorganisée au XVIe siècle. C'est de cette époque que date la rosace, construite dans un style dit de l'école de Pont-Croix. Ces panneaux didactiques, florissants, obligent à une véritable gymnastique pour qu'ils ne soient pas visibles sur les photos.

P1520020

Ayant lu dans un texte de Per-Jakez Helias qu'autrefois la chapelle avait les pieds léchés par les vagues et que les bateaux y accostaient, j'en avais conclu, peut-être un peu rapidement, qu'elle était encore aujourd'hui au bord de la mer. Et pourtant, non. On ne voit pas la mer, pas même à l'horizon, ni non plus les marais qui l'en séparent.

P1520029

Mais voici ce qui m'a particulièrement attiré vers ce site : les deux magnifiques photos trouvées dans les archives de notre photographe archéologue.

DSCF2361

On remarque combien le site était enterré, ou ensablé, alors que le lierre recouvrait la rosace. Impossible de ne pas penser aux sites égyptiens ensablés que les archéologues étudient pendant les campagnes napoléoniennes, le sable atteignant parfois le plafond des voutes qu'il faut alors admirer... de très près !

DSCF2363

En voilà une belle aventure, me diras-tu, mais où va t-on demain ? Au nord, bien plus au nord !

9 août 2015

De bien jolies ruines...

Deux charmantes chapelles ayant pour point commun d'être tombées en morceaux. La chapelle Saint-Germain à Plogastel Saint-Germain, d'abord. Dès le porche, le clocher questionne.

P1510998

Une fois vu de face, il ne questionne plus. Il manque. Vérification faite, il s'est écroulé en 1846, foudroyé, ainsi que le second clocheton. Il n'a jamais été reconstruit, les pierres s'étant volatilisées.

P1520001

Tiens, j'en ai retrouvé un morceau...

P1520005

La deuxième belle endommagée joliment restaurée est la chapelle de Languivoa, à Plonéour-Lanvern. Son  clocher a été décoiffé lors de la révolte des bonnets rouges, au XVIIe siècle. Décidemment, entre les clochers foudroyés et ceux découronnés, c'est heureux que quelques uns restent encore debout !

P1520013

Ame sensible, je te laisse juger du résultat des travaux par  comparaison avec la photo prise par l'ami Abgrall alors que la chapelle était à l'abandon, à la fin du XIXe siècle.

DSCF1985

Il n'y a pas beaucoup de latitude pour embrasser l'ensemble de l'édifice, il faut se jucher sur le piédestal du calvaire qui lui fait face...

8 août 2015

Les p'tites récoltes...

Alors que les cassis sont terminés et que les framboises battent leur plein, nous faisons la toute première récolte de notre jeune mirabellier. L'été prochain, il y aura de quoi faire une tarte !

P1510876

Sureau et mûres sont sous haute surveillance, c'est uen question de jours avant que ne commence la valse des confitures. Les poires (du voisin) et les noisettes sont encore vertes.

Ame sensible, retrousse tes manches, on n'a pas fini d'être occupées !

7 août 2015

Du vent et des cailloux...

Approcher de la baie d'Audierne signifie généralement pour nous perdre la notion du temps. Cette fois-ci, il s'est également agit de se fourvoyer quant au distances. En effet, nos sens ont été mis à mal dans ce paysage pelé où tout semble à portée de main parce qu'on y voit loin à l'horizon. Ayant lu une légende narrée par Per-Jakes Helias relatant le recul de la mer qui, contrariée, se mit à souffrir de meaux de ventre, j'étais convaincue que celle-ci était malgré tout encore bien proche.

P1520046

Pourtant, ce petit tronçon de lande nous séparant de la côte étant plus valonné qu'il n'y paraissait au premier abord, c'est finalement deux kilomètres qu'il nous a fallut parcourir pour enfin mettre les pieds sur la dune. Mais peut-être sommes nous simplement tombées sur une dune blagueuse ? Tu avances d'un pas, je recule de deux...

P1520050

Ayant ainsi pris un retard non négligeable sur l'horaire prévu, soulées par le vent et vaguement inquiétées par la couleur du ciel, nous avons fait immédiatement demi-tour pour regagner la voiture restée sur la route du vent solaire et poursuivre notre périple.

P1520052

Mais repartir sur nos pas signifait... d'abord retrouver nos pas sur une lande striée de sentes à peine dessinées. Au loin, le clocher de Tronoen, que nous avons "zappé" comme le faisait Abgrall lorsque son programme d'excursion était trop copieux...

P1520055

Un peu plus tard dans la journée, dotées de guides chevronnés, nous sommes allées voir l'allée couverte de Lestriguiou et les alignements de la Madeleine, à Penmarc'h. Peut-être Abgrall en a-t-il fait un relevé ? Ce sera à vérifier dans les archives car, pour mon oeil non averti, rien ne ressemble plus à un tas de pierres empilées qu'un autre tas de pierres empilées. Les voir "en vrai" leur donne un attrait et un côté énigmatique incomparables.

P1520071

Si j'ai bien retenu la leçon, les quelques pierres rassemblées là ne sont que les maigres vestiges de vastes alignements constitués de plusieurs centaines de pierres levées.

P1520075

Même résiduel, cet ensemble est bien plus accessible et visible que celui que j'avais précédemment voulu voir. En effet, lors d'une déjà ancienne escapade à Brasparts, en juillet dernier, j'avais repéré un alignement connu sous le nom d'an eured veign, autrement dit la noce de pierre, d'après mon guide des chemins de randonnées.

P1510360

Au moment de bifurquer là où le guide le préconisait, alors que rien ne l'indiquait, seule une vague piste serpentait à travers un champ en friche avant de se perdre dans un labyrinthe de fougères. J'avais finalement pu approcher l'une des pierres, littéralement noyée dans un bouillonnement végétal, mais n'avais jamais trouvé le reste de la noce...

Ame sensible, tu as tout lieu de triplement te réjouir. C'est la bonne affaire du jour ! Après tout, n'y avait-il pas le taol balaenn hier dans les rues de quimper ?

Mais revenons aux trois sujets de réjouissances. Non seulement j'ai encore de nombreuses belles choses à te raconter de cette longue journée bigoudène, mais en plus il faudra nécessairement y revenir tant il y a à découvrir. Enfin, et surtout, il n'a finalement pas plu !

Publicité
6 août 2015

Fiasco...

Toutes pétillantes de curiosité, nous projetons une étape à Châteauneuf-du-Faou afin d'aller confronter le piédestal dessiné par l'ami Abgrall pour la statue de Notre-Dame des portes avec la réalité du terrain. Châteauneuf étant une de nos destinations récurente, j'avais le souvenir d'une petite chapelle et surtout du magnifique point de vue sur le cours de l'Aulne, en contrebas. En tout cas, pas d'un grand machin imposant.

P1510964

L'édifice ne m'a guère plu, et seul un écrin deverdure, pour ne pas dire un camouflage, me le rend moins antipathique. Mais que cherchons-nous ,exactement ? Une statue polychrome sur un trône en bois sculpté assez monumental, réalisé à l'occasion du couronnement de la statue en 1894. Il est visible sur les cartes postales anciennes.

P1490852 ND des portes (10)

Mais, aujourd'hui, la statue est posée au sommet d'une colonne blanche des plus sobre et le trône a disparu. Il semble qu'il ne soit pas sorti non plus au moment du pardon, fin août. Vérification faite, je n'ai pas écrit sur le cartel qui sera dans l'exposition que le trône existait encore aujourd'hui. Ouf.

P1510953

Précisons en passant que la grille en fer forgé qui entourait la statue, elle aussi dessinée par Abgrall, a également disparue. L'histoire de cette statue est intéressante. Elle remplace une précédente statue découverte entre les racines d'un arbre à Trévarez, tout près de là. Cette statue aurait fait l'objet d'un culte pré-chrétien. Elle serait dotée de pouvoirs de guérison et fait encore aujourd'hui l'objet d'un culte fervent.

P1510962

Nous poussons jusqu'au centre-ville, afin de rejoindre l'église paroissiale dont nous ignorons le nom. Nous faisons le tour de l'édifice, cherchons les noms de rues avoisinantes, déchiffrons même toutes les affiches pieuses devant le presbytère, mais aucun indice de filtre. C'est d'autant plus curieux que partout dans la ville fleurissent des panneaux touristiques évoquant la vie et l'oeuvre de la gloire locale, le peintre nabi Paul Serusier, qui a entre autre peint des fresques murales dans cette église. Une fois rentrées, laréponse viendra de l'ami wiki, l'église est consacrée à Saint-Julien et Notre-Dame.

P1510939

Quitte à se poser des questions, j'étais bien curieuse de connaître la signification des portes de Notre-Dame des portes, n'ayant rencontré nul part ailleurs cette appellation. J'ai fini par tomber sur une explication qui ne laisse pas de place au merveilleux. En effet, la chapelle, de même que celle édifiée avant elle, sont construite à l'emplacement de l'ancien château (ex-château neuf, eh eh eh...) au dessus de la porte duquel le châtelain avait placé une statue de la vierge. Point.

Le hasard a voulu que nous rencontrions cette étonnante et vénérable porte à Laz, sur une maison en complète rénovation. 

P1510948

L'église Saint-Germain et Saint-Louis, à Laz, quant à elle, est en partie murée et largement herbue mais toutefois moins à l'abandon que sa voisine de Tregourez. Ame sensible, si tu t'égares dans ce riant pays, les Montagnes noires, sache que son histoire est des plus sombres. En résumé, les environs, boisés et dangereux pour les voyageurs, était au surplus peuplé de loups.

P1510945

Une jolie surprise nous attend derrière le presbytère, à côté de statues de la vierge et de Sainte-Anne, un curieux cavalier blessé chevauchant son noble destrier. Convenons qu'à lui seul il rachète le manque d'attrait de nos investigations du jour...

5 août 2015

Pendant que ça sèche, ou pas...

Je tournicote autour de la toile en train de sècher et y pose le doigt à intervalle régulier, ce qui n'avance à rien et laisse des traces... Autant dire, je trépigne. Pour patienter, je m'amuse à reporter les mêmes silhouettes sur le carton à dessin qui contient les gabarits des dites silhouettes. Ame sensible à l'oeil de lynx, tu auras reconnu les anciens conditionnements -oh combien acides- de l'Union agricole, un journal régionaliste du début du XXe siècle. Riante lecture.

P1510932

Ce carton vient rejoindre ses deux homologues, sur lesquels figurent déjà l'hybride Reine de Sabat / Judith (sans la tête d'Holopherne) et Sainte Blandine, avec, elle aussi une palme de martyre et un livre (En référence à Sainte-Barbe, tu suis toujours ?). Toutes deux tirées du Liber Chronicarum, source inépuisable d'isnpiration...

P1510933

En attendant le séchage complet, il serait peut-être plus judicieux de préparer de nouveaux personnages à partir de la (riche) collecte effectuée au mois de juillet dans les rues de Quimper plutôt que de risquer de consteller encore davantage la maison ? C'est bien dommage, j'avais dans l'idée de "pocher" Sainte-Sabine sur le frigo...

P1510710

Ame sensible, tu partageras avec moi le regret de voir toutes ces personnes photographiées à l'insu de leur plein gré, qui de toutes façon disparaîtront derrière l'anonymat de mes pinceaux, être affublées de sacs, de tailles et formes diverses, mais toujours dégradant leur silhouette. Il n'y a que les photos prises à plage qui contournent le problème, mais alors il n'y a plus le flottement des vêtements, et ça me plait beaucoup moins. Autant détourer des planches anatomiques...

4 août 2015

Entre les gouttes...

Revirement météorologique le temps d'une journée, l'idéal pour plonger dans l'athmosphère énigmatique du pays du roi Morvan, en Morbihan, trois pas à l'est de chez nous.

P1510974

L'étonnante chapelle Sainte-Barbe, non loin du Faouet, construite au XVe siècle à flan de falaise, au dessus du cours de l'Ellé. Tu y accèdes par de grandes volées d'escalier. Faute de place, la chapelle n'a pas les proportions habituellement requises et n'est pas orientée. Elle a été construite dans ce lieu hors du commun par le souhait d'un noble des environs, un certain Jean de Toulboudou, qui, pris dans un orage, invoqua la protection de Sainte-Barbe et s'engagea à construire à l'endroit même une chapelle dédiée à la sainte s'il survivait. On en conclut qu'il s'en est sorti vivant.

P1510985

En contrebas, un chemin empierré descend jusqu'à la rivière. Protégées par les frondaisons, nosu entendons la pluie tomber... et la cloche sonner. Tout un chacun pouvant actionner la cloche de pélerin. L'ambiance, brumeuse, n'en n'est que plus surnaturelle. Cela me rapelle certaines virées automnales dans la brume vosgienne.

P1510988

Cent mètres plus bas, la fontaine Sainte-Barbe, au milieu d'une clairière. La statue, décapitée, est adossée au donjon, un des attributs habituels de la sainte. Mais qui est cette Barbe ? Une jeune martyre emprisonnée dans un donjon parce qu'elle refusait d'abjurer sa foi, puis torturée, brûlée et décapitée par son père, ce dernier étant finalement foudroyé. D'abord appelée la "jeune femme barbare" elle deviendra Barbara, ou Barbe. Elle porte généralement une palme de martyre, une couronne, un livre, une tour. Personnellement, je trouve la tour bien pratique pour la distinguer. Elle protège de la foudre et est la patronne des architectes, mineurs, pompiers, etc. En résumé, elle protège tout ce qui a trait au feu, à la foudre, aux tunnels.

P1510994

 Voilà un bel après-midi passé au pays des contes de fées. Selon le temps, depuis le plateau qui surplombe la chapelle, la vue embrasse la région ou les nuages. Aujourd'hui, nousavons vu les nuages.

3 août 2015

Un lundi pas comme un lundi...

Zou, un peu de blanc.

P1510930

Et hop, quelques silhouettes enduites, pas de panique ce n'est que la sous-couche pour texturer. Et Groona de me faire malicieusement remarquer : "Tu as un problèmes avec les humains en général, ou la foule en particulier ?".

P1510931

Ame sensible, c'est promis, je ne te laisserai pas longtemps te désoler face à ce fond patachon. Mais prépare-toi au pire, car une fois terminé l'ensemble aura des faux-airs de jungle, dans les tons de beige et vert. Hors, jusqu'ici, les rares tentatives vertes n'ont pas été concluantes, c'est peu de le dire.

J'ai hésité un instant à te montrer ces deux précédents résultats tout relatifs, mais finalement les voici :

P1340441 Cette foule verdâtre date peut-être de 2010 ou environ, baptisée "la théorie du vert moche" suposée démontrer que même en camaïeu le vert peut être laid. Bréviaire de la verdolâtrie, mon ami, je regrette que tu ne sois pas édité en livre de poche !

P1510934 Celui-ci, commencé en 2007 et jamais terminé, représente les ruines d'Angkor, recouvertes de mousses et de lianes...

Autant dire qu'on n'y est pas...

2 août 2015

S'adapter au grand rien...

Un premier jour de vacances, une adaptation est nécessaire. Adaptation du champ lexical, adaptation de la garde-robe. Faisons l'exercice ensemble : Après le petit déjeuner familial, en bottes et bleu de travail, poncer (les châssis), ratisser (la pelouse), tailler (le camélia), empiler (le bois coupé). Après le barbecue, en débardeur, short et tongs, farniante sous le parassol. Si ça ce n'est pas une aclimatation réussi !

P1500885

Ame sensible, je te l'accorde, le vent souffle et le grand rien se termine à l'intérieur...

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Archives
Publicité