Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapettibulles
4 août 2015

Entre les gouttes...

Revirement météorologique le temps d'une journée, l'idéal pour plonger dans l'athmosphère énigmatique du pays du roi Morvan, en Morbihan, trois pas à l'est de chez nous.

P1510974

L'étonnante chapelle Sainte-Barbe, non loin du Faouet, construite au XVe siècle à flan de falaise, au dessus du cours de l'Ellé. Tu y accèdes par de grandes volées d'escalier. Faute de place, la chapelle n'a pas les proportions habituellement requises et n'est pas orientée. Elle a été construite dans ce lieu hors du commun par le souhait d'un noble des environs, un certain Jean de Toulboudou, qui, pris dans un orage, invoqua la protection de Sainte-Barbe et s'engagea à construire à l'endroit même une chapelle dédiée à la sainte s'il survivait. On en conclut qu'il s'en est sorti vivant.

P1510985

En contrebas, un chemin empierré descend jusqu'à la rivière. Protégées par les frondaisons, nosu entendons la pluie tomber... et la cloche sonner. Tout un chacun pouvant actionner la cloche de pélerin. L'ambiance, brumeuse, n'en n'est que plus surnaturelle. Cela me rapelle certaines virées automnales dans la brume vosgienne.

P1510988

Cent mètres plus bas, la fontaine Sainte-Barbe, au milieu d'une clairière. La statue, décapitée, est adossée au donjon, un des attributs habituels de la sainte. Mais qui est cette Barbe ? Une jeune martyre emprisonnée dans un donjon parce qu'elle refusait d'abjurer sa foi, puis torturée, brûlée et décapitée par son père, ce dernier étant finalement foudroyé. D'abord appelée la "jeune femme barbare" elle deviendra Barbara, ou Barbe. Elle porte généralement une palme de martyre, une couronne, un livre, une tour. Personnellement, je trouve la tour bien pratique pour la distinguer. Elle protège de la foudre et est la patronne des architectes, mineurs, pompiers, etc. En résumé, elle protège tout ce qui a trait au feu, à la foudre, aux tunnels.

P1510994

 Voilà un bel après-midi passé au pays des contes de fées. Selon le temps, depuis le plateau qui surplombe la chapelle, la vue embrasse la région ou les nuages. Aujourd'hui, nousavons vu les nuages.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité