Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapettibulles
7 août 2015

Du vent et des cailloux...

Approcher de la baie d'Audierne signifie généralement pour nous perdre la notion du temps. Cette fois-ci, il s'est également agit de se fourvoyer quant au distances. En effet, nos sens ont été mis à mal dans ce paysage pelé où tout semble à portée de main parce qu'on y voit loin à l'horizon. Ayant lu une légende narrée par Per-Jakes Helias relatant le recul de la mer qui, contrariée, se mit à souffrir de meaux de ventre, j'étais convaincue que celle-ci était malgré tout encore bien proche.

P1520046

Pourtant, ce petit tronçon de lande nous séparant de la côte étant plus valonné qu'il n'y paraissait au premier abord, c'est finalement deux kilomètres qu'il nous a fallut parcourir pour enfin mettre les pieds sur la dune. Mais peut-être sommes nous simplement tombées sur une dune blagueuse ? Tu avances d'un pas, je recule de deux...

P1520050

Ayant ainsi pris un retard non négligeable sur l'horaire prévu, soulées par le vent et vaguement inquiétées par la couleur du ciel, nous avons fait immédiatement demi-tour pour regagner la voiture restée sur la route du vent solaire et poursuivre notre périple.

P1520052

Mais repartir sur nos pas signifait... d'abord retrouver nos pas sur une lande striée de sentes à peine dessinées. Au loin, le clocher de Tronoen, que nous avons "zappé" comme le faisait Abgrall lorsque son programme d'excursion était trop copieux...

P1520055

Un peu plus tard dans la journée, dotées de guides chevronnés, nous sommes allées voir l'allée couverte de Lestriguiou et les alignements de la Madeleine, à Penmarc'h. Peut-être Abgrall en a-t-il fait un relevé ? Ce sera à vérifier dans les archives car, pour mon oeil non averti, rien ne ressemble plus à un tas de pierres empilées qu'un autre tas de pierres empilées. Les voir "en vrai" leur donne un attrait et un côté énigmatique incomparables.

P1520071

Si j'ai bien retenu la leçon, les quelques pierres rassemblées là ne sont que les maigres vestiges de vastes alignements constitués de plusieurs centaines de pierres levées.

P1520075

Même résiduel, cet ensemble est bien plus accessible et visible que celui que j'avais précédemment voulu voir. En effet, lors d'une déjà ancienne escapade à Brasparts, en juillet dernier, j'avais repéré un alignement connu sous le nom d'an eured veign, autrement dit la noce de pierre, d'après mon guide des chemins de randonnées.

P1510360

Au moment de bifurquer là où le guide le préconisait, alors que rien ne l'indiquait, seule une vague piste serpentait à travers un champ en friche avant de se perdre dans un labyrinthe de fougères. J'avais finalement pu approcher l'une des pierres, littéralement noyée dans un bouillonnement végétal, mais n'avais jamais trouvé le reste de la noce...

Ame sensible, tu as tout lieu de triplement te réjouir. C'est la bonne affaire du jour ! Après tout, n'y avait-il pas le taol balaenn hier dans les rues de quimper ?

Mais revenons aux trois sujets de réjouissances. Non seulement j'ai encore de nombreuses belles choses à te raconter de cette longue journée bigoudène, mais en plus il faudra nécessairement y revenir tant il y a à découvrir. Enfin, et surtout, il n'a finalement pas plu !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité