Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapettibulles
1 août 2015

Bouquet final !

Après avoir tournicoté une année durant dans le centre et les faubourgs de Quimper, il est temps, pour cette dernière journée quimpéroise, d'aborder LE sujet architectural phare de la capitale Cornouaillaise, j'ai nommé la cathédrale Saint-Corentin. La photo ci-dessous a été prise ces-jours-ci, les fanions évoquant de manière tout à fait innatendue les fils électriques tendus en travers de la rue que l'on peut voir sur les photos prises dans les années 60 et 70.

P1510761

Ma première visite est pour la statue du Santig Du, ce petit "saint noir" de la couleur de la défroque des franciscains, autrement appelé Saint Jean Discalceat (Jean le déchaussé), même s'il n'a pas été béâtifié, ou encore Yann Diboutou en breton. L'objectif n'était pas de retracer la vie du saint homme mais de vérifier que le reliquaire se trouvait à proximité de la statue. Cette Nième visite m'a donné l'occasion de découvrir, dans une petite niche à proximité, une statue de Saint-Antoine à qui l'on attribut les mêmes compétences (incursion d'un terme managérial dans une belle histoire, désolée !).

P1510779

Deuxième station devant la fresque peinte par Yann d'argent où le Père Maunoir "reçoit" en don la langue bretonne lors d'une nuit de prière à la chapelle de Ty Mam Doue. Un autre fresque, symétrique à la précédente, représente Michel Le Nobletz préchant sur la mort devant une assemblée attentive. Ce qui ne fait qu'ajouter une couche de perplexité à une des enigmes que nous n'avons pas su lever, à savoir situer une chaire à prêcher illustrée de la vie du dit Michel Le Nobletz. Mais ce personnage est représenté partout...

P1510783

Le nez en l'air, j'admire les voûtes célestes, telle celle de la chapelle des fonts baptismaux (font de fontaine et non fonds comme en biblitohèque, qui est un bien, une possession). Cette chapelle est particulièrement bien éclairée par un vitrail (bleu !) contemporain du maître-verrier Jean-Jacques Gruber.

P1510787

Enfin ,je fais un détour par le portail sud, portail Sainte-Catherine, jeter un oeil sur les vestiges de polychromie qui n'ont de cesse de me fasciner. Comment imaginer cette cathédrale bigarée ?

P1510790

Regarde de plus près : du rouge, du bleu...

Ame sensible, tu te demandes à juste titre comment l'ami Abgrall pourrait bien pointer le bout de son nez dans ce bel édifice. S'il a assisté à l'élévation des flêches, terminées en 1854, il n'y est à priori pour rien. C'est son compère Joseph Bigot qui s'y est collé. Son histoire personnelle y est cependant liée, puisqu'il a été durant plus de trente ans chanoîne de la cathédrale. Et voilà ! La boucle est bouclée !

P1510791

C'est sur cette belle histoire que je quitte Quimper et son pays glazig pour trois semaines de dépaysement en pays melenig. Enfin, ce soir, après une jolie petite dernière journée ursulinienne en diable !

Publicité
<< < 1 2 3 4
Publicité
Archives
Publicité