Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapettibulles
9 août 2015

De bien jolies ruines...

Deux charmantes chapelles ayant pour point commun d'être tombées en morceaux. La chapelle Saint-Germain à Plogastel Saint-Germain, d'abord. Dès le porche, le clocher questionne.

P1510998

Une fois vu de face, il ne questionne plus. Il manque. Vérification faite, il s'est écroulé en 1846, foudroyé, ainsi que le second clocheton. Il n'a jamais été reconstruit, les pierres s'étant volatilisées.

P1520001

Tiens, j'en ai retrouvé un morceau...

P1520005

La deuxième belle endommagée joliment restaurée est la chapelle de Languivoa, à Plonéour-Lanvern. Son  clocher a été décoiffé lors de la révolte des bonnets rouges, au XVIIe siècle. Décidemment, entre les clochers foudroyés et ceux découronnés, c'est heureux que quelques uns restent encore debout !

P1520013

Ame sensible, je te laisse juger du résultat des travaux par  comparaison avec la photo prise par l'ami Abgrall alors que la chapelle était à l'abandon, à la fin du XIXe siècle.

DSCF1985

Il n'y a pas beaucoup de latitude pour embrasser l'ensemble de l'édifice, il faut se jucher sur le piédestal du calvaire qui lui fait face...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité