Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapettibulles
6 août 2015

Fiasco...

Toutes pétillantes de curiosité, nous projetons une étape à Châteauneuf-du-Faou afin d'aller confronter le piédestal dessiné par l'ami Abgrall pour la statue de Notre-Dame des portes avec la réalité du terrain. Châteauneuf étant une de nos destinations récurente, j'avais le souvenir d'une petite chapelle et surtout du magnifique point de vue sur le cours de l'Aulne, en contrebas. En tout cas, pas d'un grand machin imposant.

P1510964

L'édifice ne m'a guère plu, et seul un écrin deverdure, pour ne pas dire un camouflage, me le rend moins antipathique. Mais que cherchons-nous ,exactement ? Une statue polychrome sur un trône en bois sculpté assez monumental, réalisé à l'occasion du couronnement de la statue en 1894. Il est visible sur les cartes postales anciennes.

P1490852 ND des portes (10)

Mais, aujourd'hui, la statue est posée au sommet d'une colonne blanche des plus sobre et le trône a disparu. Il semble qu'il ne soit pas sorti non plus au moment du pardon, fin août. Vérification faite, je n'ai pas écrit sur le cartel qui sera dans l'exposition que le trône existait encore aujourd'hui. Ouf.

P1510953

Précisons en passant que la grille en fer forgé qui entourait la statue, elle aussi dessinée par Abgrall, a également disparue. L'histoire de cette statue est intéressante. Elle remplace une précédente statue découverte entre les racines d'un arbre à Trévarez, tout près de là. Cette statue aurait fait l'objet d'un culte pré-chrétien. Elle serait dotée de pouvoirs de guérison et fait encore aujourd'hui l'objet d'un culte fervent.

P1510962

Nous poussons jusqu'au centre-ville, afin de rejoindre l'église paroissiale dont nous ignorons le nom. Nous faisons le tour de l'édifice, cherchons les noms de rues avoisinantes, déchiffrons même toutes les affiches pieuses devant le presbytère, mais aucun indice de filtre. C'est d'autant plus curieux que partout dans la ville fleurissent des panneaux touristiques évoquant la vie et l'oeuvre de la gloire locale, le peintre nabi Paul Serusier, qui a entre autre peint des fresques murales dans cette église. Une fois rentrées, laréponse viendra de l'ami wiki, l'église est consacrée à Saint-Julien et Notre-Dame.

P1510939

Quitte à se poser des questions, j'étais bien curieuse de connaître la signification des portes de Notre-Dame des portes, n'ayant rencontré nul part ailleurs cette appellation. J'ai fini par tomber sur une explication qui ne laisse pas de place au merveilleux. En effet, la chapelle, de même que celle édifiée avant elle, sont construite à l'emplacement de l'ancien château (ex-château neuf, eh eh eh...) au dessus de la porte duquel le châtelain avait placé une statue de la vierge. Point.

Le hasard a voulu que nous rencontrions cette étonnante et vénérable porte à Laz, sur une maison en complète rénovation. 

P1510948

L'église Saint-Germain et Saint-Louis, à Laz, quant à elle, est en partie murée et largement herbue mais toutefois moins à l'abandon que sa voisine de Tregourez. Ame sensible, si tu t'égares dans ce riant pays, les Montagnes noires, sache que son histoire est des plus sombres. En résumé, les environs, boisés et dangereux pour les voyageurs, était au surplus peuplé de loups.

P1510945

Une jolie surprise nous attend derrière le presbytère, à côté de statues de la vierge et de Sainte-Anne, un curieux cavalier blessé chevauchant son noble destrier. Convenons qu'à lui seul il rachète le manque d'attrait de nos investigations du jour...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité