Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapettibulles
31 mars 2016

Encore un projet tordu #1

C'est l'histoire d'un (grand) morceau de jute récupéré il y a 6 ou 7 ans, à la suite d'un projet réalisé par Groona au collège. La toile, épaisse et rigide, avait été peinte en blanc et maculée de tâches de couleurs vives. Je l'ai retournée et clouée sur un chassis. Les bords sont irréguliers et frangés à souhait. Le tout gondole fortement.

P1410208

Repris et abandonné à plusieurs reprises, le fond s'est enrichi de divers papiers collés puis arrachés, peints, décolorés, repeints...

P1540545

...le tout disparaissant partiellement derrière une fine couche le blanc. Ce n'est pas flagrant sur la photo, mais les textures restent visibles. On voit par endroits la toile grossière alors qu'à d'autres la surface est lisse et brillante.

P1540566

C'est sensé représenter un vieux mur lépreux, à la peinture écaillée. Mais si, mais si...

La hauteur ? 140 cm.

Publicité
30 mars 2016

Qui l'eut lu ?

Deux mois qu'on n'a pas parlé lectures. Tu ne lis plus ? Que si que si , et voici un échantillon des découvertes du début de l'année. Ces trois ouvrages ont comme point commun d'avoir été empruntés à la médiathèque.

GKChesterton Le club des métiers bizarres, de Gilbert Keith Chesterton. Je ne sais plus comment je suis arrivée à l'emprunter, mais je n'ai pas été déçue ! Un recueil de nouvelles toutes plus saugrenues les unes que les autres, dans lesquelles l'auteur prend plaisir à nous mener par le bout du nez...

jessieburton Miniaturiste, de Jessie Burton, qui m'a atiré parce que se passant dans le Amsterdam marchand du XVIIe qui dominait les voies maritimes, avant la suprématie anglaise. Mais non, bof bof bof, déçue déçue déçue. J'ai été lire quelques critiques, par curiosité. Elles sont globalement bonnes, même si chacun s'accorde à dire que le sujet du roman (autrement dit, le miniaturiste...) n'est pas à la hauteur mais que ça ne nuit pas à la qualité de l'ensemble. Que non que non, on dirait une ébauche de roman.

kenkesey Et quelquefois j'ai comme une grande idée, de Ken Kesey. Tu sais, l'auteur de Vol au dessus d'un nid de coucou avant qu'il soit adapté au ciné. Ahhhhh ! J'ai adoré ! Un pavé au rythme endiablé, truffé de personnages attachants, de situations improbables, à l'écriture surprenante (la même scène racontée de 3 points de vus différents, entremélés, va t'y retrouver...). Lui aussi a été adapté au cinéma, sous le titre Le clan des irréductibles, avec Henry Fonda et Paul Newman, en 1970. Mais zut, il n'est pas à la médiathèque !

J'ai oublié le plus omportant : il est ressorti, toujours chez Monsieur Toussaint Louverture, avec une couverture juste merveilleuse !

29 mars 2016

Et le lundi, aussi !

La journée consacrée à ne pas fêter en avance - ou à fêter les non-anniversaires...

P1540587

Autrement dit, cuisine, cuisine, cuisine !

P1540588

Quelques pingouins bringuebalants, mais aussi des cannelonis farcis et une tarte aux fraises. Correct, pour une absence d'anniversaire !

P1540571

Une minuscule licorne en carton barbouillée de blanc...

P1540589

...et voici un non-cadeau de non-anniversaire. La suite cet été pour le post-anniversaire ou le non-anniversaire d'après !

28 mars 2016

Dimanche de Pâques...

Deux jours consécutifs tous à la maison, ça c'est de l'exceptionnel ! On commence joyeusement -malgré l'heure sacrifiée sur l'autel de l'heure d'été- par une chasse à l'oeuf sur la table du petit déj'...

P1540584

...pour enchaîner par un tri généralisé des armoires. Enfin, de 3 armoires sur 4, il y a des réfractaires.

P1540585

C'est ainsi qu'émerge un portrait de nous depuis bien longtemps enseveli sous une montagne de linge.

P1540586

Au final, ce sont quand même cinq sacs poubelle qui seront remplis de vêtements pour la plupart trop usagés pour être même donnés. De mon côté, je reconnais ne pas avoir été la plus motivée. J'ai toujours 10 chemises, 10 Tshirts, 10 pantalons et 10 gilets... auxquels s'ajoutent 3 pantacourts, 3 jupes et 3 robes. Pfffff...

Le temps d'un rapide aller-retour au salon "Paper & Print", salon de la micro-édition premier du nom, d'un bol d'air au Relecq-Kerhuon au bord de la rade de Brest et c'est l'heure de la tempête. Electricité stroboscopique, marée jusqu'au milieu du salon et clapotis entre parquets et plafonds, juste de quoi s'occuper jusqu'au lendemain matin ! Manquerait plus que les giboulées...

27 mars 2016

Affichage...

P1540464

J'adore les affiches recomposées par la pluie et le vent... Celle-ci date du 10 mars. Tu sais, le jour où il y avait des arbres déracinés tombés sur la route...

Publicité
24 mars 2016

Fin d'après-midi à la pointe de Trévignon...

P1540506

P1540485

 

Sympa aussi, la première photo, avec l'appareil resté règlé en mode "il fait moche il fait sombre" adpté depuis six mois...

21 mars 2016

Au pied de l'arc-en-ciel

Depuis quelques mois, trois héoliennes ont été installées pas très loin dehcez nous. En tout cas assez près pour les voir de partout sans vraiment savoir où elles sont. Comme le pied des arc-en-ciel qui aiment à jouer à cache cache.

P1540538

Pour en avoir le coeur net, nous avons pris le chemin des écoliers (ou plutôt du troupeau de vache)pour nous retrouver nez à nez avec l'objet recherché. Mais où sont-elles, finalement ? A Melgven !

18 mars 2016

Rhhhhhaaaaa... le point final.

Quelques traits blancs de dernière minute ont finalement été effacés. Le tout est vernis à la bombe. Surprise ! C'est du vernis brillant. Autrement dit, on voit plus que des reflets.

P1540458

Une couche de lazure par dessus pour faire bonne mesure. Re-surprise ! C'est de la lazure couleur pin. Mais la couche est si fine que ça ne jauni pas vraiment.

P1540460

Et le rituel final, l'accrochage. Le triptique a fondu pour ne devenir qu'uniptique ou monoptique ou... ou... un tout seul, tandis que le p'tit nouveau se prend pour un écran au dessus de l'écran. C'est que le dit écran géantissime par rapport au précédent venait masquer le triptique. Après avoir envisagé de le découper, voire d'y ménager une fenêtre, le bon sens a voulu qu'on change simplement de format de tableau...

Oùsont passés les deux autres volets du pont Vauban ? Ceci est une autre histoire...

15 mars 2016

Rhhhhhaaaaa... ça prend forme...

Toutes les silhouettes ont été longuement ombrées au stylo bille...

P1540453

...avant d'accentuer le relief du fond posé à la spatule avec du brou (toujours, du brou) et de l'acrylique noire. L'instrument clé ? Le pschitt à eau (et la serpillère, mais pour une autre raison).

P1540456

Puis attendre que ça sèche. C'est toujours un peu la même histoire...

12 mars 2016

Rhhhhhaaaaa... à suivre...

Le premier rendu est sombre et terne, rien d'étonnant quand on connaît l'humeur du moment (qui dure, certe...)

P1540443

P1540447

Vrsion suivante, une fois le fond nettoyé.

Publicité
1 2 > >>
Publicité
Archives
Publicité