Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapettibulles
3 septembre 2015

Ôte-moi d'un doute...

Tandis que j'incrustais sereinement les légendes des photographies qui seront projetées sur un des murs de la galerie d'exposition, une question cruciale s'est posée :

DSCF3760b

Cette plaque de verre, sur laquelle Abgrall lui-même a écrit "Kernevel, Le Moustoir" a-t-elle bien été prise au Moustoir ou non loin de là, à la chapelle de la Trinité, à Melgven ? Les arguments de chacun, étayés par des photographies récentes des deux édifices, ne permettent pas de clore définitivement le débat.

P1520764

La meilleure solution est alors d'aller vérifier sur le terrain. Ici la chapelle Saint-Maurice du Moustoir, son clocher abattu par l'ouragan de 1987 et sa tourelle fortifiée au clocheton arrondi surmontant une façade aux contreforts symétriques.

P1490412

Et là, la Trinité, son clocheton beaucoup plus côniques et sa façade à demi tronquée.

DSCF3760c

Voici rapprochée la chapelle du Moustoir, à 120 ans d'écart. La flêche et quelques statues ont disparues, certaines parties de la restauration de la façade semblent mal vieillir, mais le doute n'est pas permis, c'est bien elle. Affaire classée.

P1520759

Un calvaire est également signalé, dont nous retrouvons quelques vestiges à proximité. Difficile d'en distinguer les éléments, le pauvre Christ semble avoir deux torses.

P1520760

Ame sensible, inutile de me le faire remarquer, si je dois vérifier l'identité de tous les édifices présentés dans le diaporama, je ne l'aurai jamais fini à temps !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité