Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapettibulles
30 juillet 2015

Oh oui, un tour au musée !

Enfin décidée à découvrir l'exposition de graveurs contemporains présentée au musée breton, je me retrouve dans un vaste musée totalement déserté. Je prends le temps de parcourir toutes les salles, et de lire sur chacun des cartels la provenance des pièces car les noms des donnateurs y sont précisés.

P1510612

Je redécouvre ce beau musée déjà mainte fois visité, mais ne suis guère avancée. Une impression domine, celle qu'entre le musée archéologique initial, le musée diocésain et l'actuel musée départemental les choses sont bien imbriquées... 

Pourquoi ce soudain engouement pour l'archéologie et l'ethnologie locale ? Peut-être parce qu'un certain chanoine a activement contribué à la création du premier musée archéologique de la ville ? je n'ai en tout cas vu son nom sur aucun des objets présentés.

P1510617

Mais revenons au pourquoi initial de ma visite. L'exposition de gravure. Là aussi, l'intérêt n'est pas seulement privé, même si j'étais bien curieuse de voir de près le travail de Claude Huart, un furieux qui travail à la plaque perdue avec pas moins de 10 passages... Je reste perplexe. Ame sensible, ne ty trompe pas, ce n'est certainement pas l'artiste que je préfère parmi les 20 graveurs présentés. Mais la technique, pffff....

P1510619

Un autre grand fou, Georges Le Fur, dont les matrices en bois sont exposées. Ses tirages sont accrochés encadrés mais sans vitre de protection, ce qui permet de voir toute la richesse des textures.

P1510620

 Mikel Chaussepied, Béatrice Giffo, Jean-Pierre Blaise, Yves Doaré... tous ces noms ne me sont pas inconnus, je dirais même familiers, soit que j'aie déjà eu l'occasion de les rencontrer, soit que certaines de leurs oeuvres sont conservées à la médiathèque.

Ame sensible, au risque de passer pour la ronchonneuse de service (que je suis...) j'émettrais un seul bémol sur cette magnifique exposition : la scénographie ! Chaque salle est peinte d'une couleur criarde. Faut-il vraiment badigeonner les murs en vert pour que le public comprenne que les oeuvres exposées sont rassemblées suivant la thématique de la nature ? Malheureusement, ça m'évoque certains propos condescendants entendus il y a peu quant à l'absence de jugeote supposée des pauvres mortels qui visitent les expositions...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité