Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapettibulles
19 juillet 2015

Accrochage...

Terminer un tableau engendre systématiquement des réactions en chaîne...

P1510586

D'abord vernir. L'opération se pratique dans le bureau, à l'écart de toute bête poilue, une fois le parquet couvert de toiles cirées. Un instant de panique lorsque la lazure utilisée, qui a habituellement la consistance d'une gelée, est cette fois liquide et laisse un voile laiteux lorsque je l'applique. Ne sachant pas quoi faire, j'attends. Les traces ont disparu au séchage, mais je ne risque pas une deuxième couche. Ame sensible, tu me demanderas pourquoi utiliser une lazure médiocre initialement conçue pour tout autre chose que vernir les tableaux ? Boaf. Regarde le prix d'un vernis à peinture ultra-luxe, tu pigeras tout de suite. Et puis, je les garde pour me rappeler le plaisir pris à les élaborer, pas pour leur faire traverser les siècles...

P1510591

Une fois vernis, chacun des trois cadres se voit équipé au dos de crochets. Mais avant de pouvoir procéder à l'installation, il faut d'abord décrocher le tableau précédent, l'aspirer et aspirer le mur en pierres, toiles d'araignées oblige. Ame sensible, je ne te cacherai pas qu'il y a parfois aussi les propriétaires des dites toiles... Dans les heures qui suivront, tu sauras où me trouver : assise bouche bée à regarder le tableau ! Comme à chaque fois, je l'ai côtoyé de très près, et le découvre maintenant dans son ensemble.

P1510589

Un détail à ne pas oublier : recaser le précédent tableau encombrant. Il loge sans trop de difficulté sur mon bureau. A condition évidemment de trouver une place au précédent du précédent, autrement-dit l'avant-précédent, qui heureusement était d'un format plus confidentiel. Les futurs remplaçants du triptique sont d'ailleurs envisagés dans des formats plus manipulables...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité