Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapettibulles
30 mars 2016

Qui l'eut lu ?

Deux mois qu'on n'a pas parlé lectures. Tu ne lis plus ? Que si que si , et voici un échantillon des découvertes du début de l'année. Ces trois ouvrages ont comme point commun d'avoir été empruntés à la médiathèque.

GKChesterton Le club des métiers bizarres, de Gilbert Keith Chesterton. Je ne sais plus comment je suis arrivée à l'emprunter, mais je n'ai pas été déçue ! Un recueil de nouvelles toutes plus saugrenues les unes que les autres, dans lesquelles l'auteur prend plaisir à nous mener par le bout du nez...

jessieburton Miniaturiste, de Jessie Burton, qui m'a atiré parce que se passant dans le Amsterdam marchand du XVIIe qui dominait les voies maritimes, avant la suprématie anglaise. Mais non, bof bof bof, déçue déçue déçue. J'ai été lire quelques critiques, par curiosité. Elles sont globalement bonnes, même si chacun s'accorde à dire que le sujet du roman (autrement dit, le miniaturiste...) n'est pas à la hauteur mais que ça ne nuit pas à la qualité de l'ensemble. Que non que non, on dirait une ébauche de roman.

kenkesey Et quelquefois j'ai comme une grande idée, de Ken Kesey. Tu sais, l'auteur de Vol au dessus d'un nid de coucou avant qu'il soit adapté au ciné. Ahhhhh ! J'ai adoré ! Un pavé au rythme endiablé, truffé de personnages attachants, de situations improbables, à l'écriture surprenante (la même scène racontée de 3 points de vus différents, entremélés, va t'y retrouver...). Lui aussi a été adapté au cinéma, sous le titre Le clan des irréductibles, avec Henry Fonda et Paul Newman, en 1970. Mais zut, il n'est pas à la médiathèque !

J'ai oublié le plus omportant : il est ressorti, toujours chez Monsieur Toussaint Louverture, avec une couverture juste merveilleuse !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité