Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapettibulles
25 septembre 2015

Dans les parages...

A arpenter dans les deux sens la route qui mène de Tourc'h à Rosporden ou inversement, à bifurquer à Ty Men en direction de Scaër, en tout cas à se déplacer dans les environs, imossible de manquer le panneau indiquant la chapelle de Lucunduff. Celle-ci, toute simple, est engoncé dans une gangue arborée.

P1520912

Elle me fascine depuis nombre d'années non pour sa silhouette somme toute banale mais pour son modeste calvaire au dessin naïf et aux lichens malicieux : le visage du christ évoque irrésistiblement le symbole noir et blznc du ying et du yang...

P1520919

L'église Saint-Pierre-aux-Liens, à Mellac, quant à elle, sise aux confins du Finistère, entre Kernevel et Quimperlé, a le nez dans les arbres.

P1530118

Pour espérer apercevoir sa flèche, mieux vaut prendre quelques centaines de mètres de recul...

P1530117

Elle a été construite au XIXe siècle par Bigot père à l'emplacement de la précédente église. Son calvaire, lui, en partie de facture plus ancienne, offre une curieuse composition au regard du visiteur, les personnages étant anormalement longs.

P1530123

Pour rester dans les environs, la chapelle Sainte-Triphine de Trébalay, sur la commune de Bannalec, bien cachée au coeur de la campagne valonnée, semble bien neuve. Et pour cause...

P1530140

De même que ses voisines, la chapelle du Moustoir et l'église de Melgven, elle a été détruite par l'ouragan de 1987.

P1530143

P1530139

Un nouveau calvaire a été dressé. Il faudra patienter encore quelques années avant qu'il ne soit patiné comme celui de Lucunduff.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité