Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapettibulles
30 août 2015

Petites lectures estivales...

Malgré une passion immodérée pour l'architecture religieuse finistérienne du XIXe siècle, j'ai profité des vacances pour bouquiner "léger" et faire quelques heureuses découvertes littéraires.

voyagefakir L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa, de Romain Puertolas, dont on a beaucoup entendu parlé et que Pouma m'a offert. Parce qu'on a tendance à s'offrir mutuellement des trucs décalés, ses lectures à elle étant aussi très prescrites et contraintes. Si la presse littéraire en a fait des éloges à base de superlatifs, je n'ai personnellement pas été si enthousiasmé que ça. D'une lecture agréable (et rapide !), tout est fait pour faire sourire le lecteur. On se croirait chez Legardinier, cela dit sans critique, c'est efficace et on passe un bon moment.

intriguegivernygoetz  Intrigue à Giverny, d'Adrien Goetz. Encore une enquête de Pénélope dans le milieu de l'art. Cette fois-ci chez Monet, on l'aura deviné. Je ne me lasse pas de ces pseudo-polar qui enchevêtrent habillement art, histoire et actualité. Ici, c'est Claude Monet, Georges Clémenceau et le mariage princier d'Albert de Monaco qui sont liés par la magie de l'érudition d'Adrien Goetz. J'aprécie aussi que ses romans soient suivis d'une vraie bibliographie commentée.

carnavalraycelestin Carnaval, de Ray Célestin. Dans une très belle édition empruntée à Pouma. La collection s'appelle "Thriller", ce qui aurait tendance à me rebuter, mais il n'y a rien d'horrible mis à part le meutre au départ de l'intrigue. La Nouvelle-Orléans en 1919 à la veille de la prohibition, le jazz, la ségrégation, le bayou. Très bien goupillé et joliment écrit.

Ame sensible, si tu restes un peu sur ta faim, console-toi et prends patience : j'ai d'autres jolies lectures à te faire partager, et il y en a pour tous les goûts, mais ce sera pour une autre fois...

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité