Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapettibulles
26 août 2015

Dragonologie...

Notre découverte du Finistère nord, il y a maintenant quelques jours, nous a mis en présence d'une multitude d'effigies de dragons, de formes et d'expressions diverses. Rien que sur les photos prises à Lampaul-Guimiliau et Saint-Pol de Léon, j'en ai compté une bonne cinquantaine,  et il est certain qu'un grand nombre m'a échappé...

P1520169

Dragons sculptés, sur les statues, sur les gisants. En bois polychrome, en vitrail ou fresques murales, aussi. Ceux accompagnant Saint-Pol sont avenants, souvent hilares. Ce dernier les a pourtant décimés, c'est ce qui a fait sa renommée !

P1520192

Le "dragon-peluche" dans la cathédrale, au faît du "fameux" baldaquin (je ne remets pas la photo, tu peux t'en mettre plein les mirettes avec le message du 16 août). J'espère qu'il n'avait pas pour mission d'être terrifiant, parce que c'est raté !

P1520202

Rien à voir avec la représentation du dragon terrassé par Saint-Michel. Celui-ci ressemble plus à un diable, et est d'ailleurs souvent affublé de cornes. Démon, dragon, Saint-Michel est réprésenté aussi bien avec les uns qu'avec les autres. Sachant que le dragon symbolise le diable et le paganisme, on y est.

P1520067

 Celui de gauche, armé de becs d'oiseaux aux coudes et genoux, provient de l'église Saint-Nonna, à Penmarc'h (je m'entraîne : cherchez l'intru...).

P1520132

Sur un des retables, une femme piétinant elle aussi un dragon nous questionne. Y aurait-il d'autres saints aux attributs dragonnesques ?

P1520139

Il s'agit de Sainte-Marguerite, ou sainte-Marine, dont la légende veut qu'elle soit avalée par un dragon dont elle sortira indemne. Y aurait-il un quelconque rapport avec Sainte-Marine, à Combrit ? Aucun, il y est question de Saint Mauran. Bien essayé !

P1520186

Sainte-Marguerite est, elle aussi, présente à plusieurs reprises dans la cathédrale de Saint-Pol de Léon. J'aime son expression concentrée sur son bouquin, un pied monchalemment pose sur la tête du dragon. "Dis dragon, tu veux que je te raconte une histoire ?"

P1520226

Ame sensible, tu me feras remarquer qu'il manque Saint-George pour que le tableau soit complet. Je n'ai pas l'impression de l'avoir rencontré, à moins de l'avoir confondu avec Saint-Michel, ce qui est de l'ordre du possible ! Je me demande, malgré tout, si Saint-George n'est pas sur un cheval ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité