Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapettibulles
15 juillet 2015

Faire le mur...

Voilà qu'un jour je me suis dit que ce serait sympa de faire le tour des anciens remparts de Quimper. Mais vraiment tout le tour. Et me voici partie, un midi, sur les traces des vestiges moyen-âgeux.

1aP1510132

Mais je réalise qu'il y a plus évident que de montrer ce qui n'existe plus. Par exemple, il semble aujourd'hui naturel d'arriver aux halles par la rue Saint Mathieu et la place Terre-au-Duc. Hors, à l'époque des fortifications, il n'y avait ni rue ni place. Là d'où j'ai pris la photo étaient des maisons, la place le cours du Steir et les terrasses... la muraille. Les halles, elles, ont été cosntruites à l'emplacement de l'ancien couvent des cordeliers. Autrement dit, les parasols symbolisent les murs et les pavés représentent le cours d'eau. Avec un peu d'imagination...

1bP1510554

Forte de cette constatation (et pour ne pas dire "du coup") je me suis focalisée sur les vestiges encore visibles.

2aP1510148

La muraille du jardin de l'évêché (2), derrière la cathédrale, aujourd'hui haut lieu du tourisme quimpérois. Bien que clasée monument historique dès 1887, cette muraille a longtemps été laissée à l'abandon, ruinée et couverte de lierre. Ce n'est qu'en 1968 qu'elle sera restaurée et valorisée.

2bP1510211

A l'épque où les remparts protégeaient la ville, cette muraille ne donnait pas sur un jardin ni sur le quai, les maronniers et les passerelles sur l'Odet, mais directement sur le fleuve. A proximité se trouvait un moulin à marée, aujourd'hui disparu. La ville était entourée de zones humides et marécageuses.

3P1510160

Un peu plus loin, la démolition d'un garage automobile a permis la création du square Antoine Le Bris (3), rue de Juniville. La tour Pennalles qui se tenait à l'angle a, elle, disparu.

4P1510170

Les anciennes douves et la tour Nevez (4), la seule aujourd'hui encore debout.

5P1510175

Au nord de la ville, sur les hauteurs, se trouvaient l'entrée principale, la porte de la Tourbie (5). Je me suis longtemps demandé comment on pouvait habiter cette tour qui me semblait bien étroite. Tout simplement parce que la tour actuelle est un château d'eau, alors que l'ancienne tour, bien plus imposante, étant située de l'autre côté de la rue.

6P1510174

A l'ouest courent les anciens ramparts le long de ce qui était l'allée des soupirs (6). Elle a été percée d'une grande porte, l'entrée du collège de la Tour d'Auvergne. Les douves ont été conservées.

7P1510180

Pour parcourir le quatrième pan, on redescend le long du Pichery, autrefois les pècheries (7). On y reconnait des tronçons de murs, quelques tours qualifiées d'époque dans certaisn ouvrages, mais sont-elles vraiment ? Et de quelle époque parle-t-on ?

8PICT9725

Pour avoir une vue d'ensemble sur la descente du Pichery, rien de tel que se reculer de quelques pas, ou plutôt traverser le Steïr pour se poster le long de l'écluse du Moulin-du-duc.

9P1510209

Dans le bas du Pichery, les maisons dissimulent le mur sur lequel elles sont adossées, on regardant bien, on en aperçoit parfois quelques vestiges.

10P1510199

Après avoir traversé la la place Médard, on retrouve un dernier élément, l'échauguette au dessus du Steir, qui figure sans doute la moitié des cartes "souvenir de Quimper".

11P1510205

Ame sensible, j'espère que tu as apprécié la virée dans le temps. Il faut qmaintenant que je trouve comment te  faire partager aussi le tour des ramparts qui n'existent plus !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité