Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapettibulles
9 juillet 2015

La traversée du Yeun Elez...

Après quelques tours et détours, me voici face à la Tourbière, en pleine zone naturelle protégée. On ne peut pas dire que le tourisme y soit très développé... Tant mieux pour toutes les bestioles qui y grouillent ! C'est un aspect de la région assez peu connu, mais il y a 138 tourbières en Finistère.

P1510323

Un sentier qui me semble bien vague mais que je surclasserai en boulevard dès rencontrée la suite du parcours...

P1510325

Le seul panneau rencontré, assez peu engageant au demeurant, mais sans actualité, comme les mises en garde "attention verglas" à l'entrée d'Elliant : le jour choisi pour cette découverte est certainement un des plus sec connu par le marais depuis plusieurs années.

P1510329

Les passerelles, longues de 2 kilomètres, sont au départ larges et stables, visiblement installées il y a peu, en remplacement de poutres rétrospectivement flippantes. Très vite, elles se rétrécissent pour ne plus faire qu'une trentaine de centimètres de large et ont de plus en plus souvent des lattes brisées. Si je n'ai à aucun moment eu les pieds dans l'eau, la vase était en permanence visible à travers le jour des caillebotis. Le tout dernier tronçon avant de rejoindre la terre ferme au niveau de l'Elez est un bourbier, sec ce jour-là, mais un rien engoissant...

P1510339

Le Mont Saint-Mikel vu depuis l'écluse. Salut la foule agglutinée là-haut ! Plus de deux heures passées à sillonner le marais et je n'ai rencontré personne. Papillons, libellules et autres trucs vollants, mais d'humains point. Ni de castors, d'ailleurs. Mais le gros du temps, j'ai surtout regardé mes pieds en espérant ne pas faire un pas de côté ou perdre l'équilibre !

P1510352

Le lac est à quelques brasses, mais à aucun moment accessible. Plusieurs traces serpentent dans sa direction, mais à peine un pied posé sur la sphaigne, l'eau surgit comme d'une éponge et tu comprends tout de suite l'imprudence. Peut-être des sentes d'animaux ? 

 

P1510358

Plutôt que de poursuivre mon périple par la crête pour rejoindre le Mont Saint-Mikel, je préfère rebrousser chemin, redescendre et retraverser la tourbière en sens inverse. Cela me rallonge un peu, j'aurai fait au total 20 kilomètres au lieu des 17 prévus, mais je me dis que je n'aurai pas de si tôt l'occasion de revenir dans ce lieu étrange. Malgré le soleil et le gazouilli des oiseaux, j'ai à l'esprit les légendes lugubres liées à ce lieu et me dit qu'en hiver, ce doit être une tout autre ambiance...

Ame sensible, si tu veux jouer à te faire peur, rien de tel que les Légendes de la mort d'Anatole Le Braz. Le Chien noir se déroule justement dans le Yeun Elez. Tu peux aussi te faire une bonne idée du lieu dans le Chien des Baskerville, de Sir Arthur Conan Doyle... même si ce n'est pas tout à fait la Bretagne !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité