Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
zapettibulles
7 juillet 2015

Du côté du Mont-Saint-Michel...

Une jolie journée pas trop venteuse, sans pluie ni orage à l'horizon, rien de mieux pour envisager l'ascension d'un des points culminants des Monts d'Arrée, le Mont Saint-Michel de Brasparts et ses 381 mètres. Inratable, planté au milieu du paysage, on aperçoit de loin la chapelle des Bergers plantée à son sommet.

P1510317

Arrivée au pied de la protubérance, je découvre le sentier assez peu engageant qui serpente au milieu des fougères et des bruyères. Je chemine en profitant assez peu du paysage, occupée que je suis à essayer de ne pas (encore) m'étaler.

P1510288

Sur les derniers mètres, alors que je ne vois plus que la pente et le ciel, le chemin se transforme en escalier. 149 marches.

P1510289

Arrivée sur un plat, je me retourne et découvre qu'effectivement, ça monte. Et que la route que j'ai traversée chemin faisant semble ceinturer du Mont. Mais ça, je ne le comprendrai que quelques minutes plus tard.

P1510292

Je découvre enfin la chapelle... et des grappes humaines, étalées tout autour. Assis, debout, courant, criant, posant fièrement esprit "je suis le roi du monde". C'est que la route mène jusqu'au sommet, le parking légèrement en contre-bas permet de ne pas pourrir la vue, c'est déjà ça.

P1510293

Cette modeste chapelle, visiblement ancienne, ne peut avoir de lien avec l'ami Abgrall, n'est-ce pas ? Un peu, quand même. Figure-toi que ce site avait été préssenti pour accueillir un monument commémoratif en l'honneur des bretons morts durant la Grande Guerre. Abgrall ayant fait parti de diverses commissions pour la défence du projet architectural de son confrère Chaussepied. Le mémorial, finalement réalisé par un autre architecte, n'a vu le jour que de nombreuses années plus tard et à Sainte-Anne d'Auray... Point de regrets, c'était fort laid.

P1510310

La vue, à 360°, est magnifique. On embrasse toute la région malgré un léger voile brumeux. Sur place, on devine au sol les traces d'autres constructions, murets, maisons... Tout a été rasé pour pomponner le site. A l'est, le réservoir Saint-Michel et sa presqu'île.

P1510301

L'étendue de verdure qui mène au lac est une tourbière, le Yeun Elez, du nom de la rivière qui s'échappe du lac, et c'est ce que nous irons voir d'un peu plus près une fois redescendus de ce promontoir surpleuplé. En rouge l'itinéraire supposé de la traversée.

P1510313

Mais ceci est une autre histoire. Ame sensible, il te faudra patienter quelques jours avant de découvrir les vasières de plus près...

Je ne te l'ai pas précisé, mais tu t'en doutes : je n'ai pas croisé âme qui vive à l'aller comme au retour. Seul le sommet était un rien encombré. A y réfléchir, il s'agissait peut-être une reconstitution du troupeau de mouton qui y paissait autrefois ?

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité