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zapettibulles
4 juillet 2015

Un coup de pédale...

A force de cotoyer par la pensée notre abbé cycliste, d'énumérer la litanie des lieux qu'il a visité, il est bien naturel de se demander sur quel genre de machine il circulait. Voici une première piste pour se mettre dans l'ambiance, trouvé dans l'annexe au catalogue de la manufacture d'armes de Saint-Etienne de 1896.

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Notre expert es-excursions cyclopédiques nous précise qu'il existait des modèles pour hommes, différents des modèles pour femmes... et ecclésiastiques. Soutane oblige.

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L'éclairage nocturne, indispensable, en parfaite cohérence avec la lanterne magique qui permettait à l'ami Abgrall de projeter ses diapositives. Ce qui nous amène à nous demander comment il transportait tout son matériel pour aller sur le terrain. Chambre noire, plaques de verre,... Toutes choses encombrantes, lourdes et fragiles.

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C'est dans un numéro du Magasin pittoresque de 1863 que j'ai trouvé un début de réponse : la panoplie de voyage du parfait photographe. A l'époque, il s'agissait encore d'enduire ses plaques de colodion humide, mais l'encombrement doit être sensiblement la même.

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Les instruments sonores s'accordent eux aussi parfaitement au personnage qui rythmait les excursions organisées pour les membres de la Société archéologique du Finistère d'énergiques coups de cloche ! Savais-tu qu'à l'époque le garde-boue s'appelait un... garde-crotte ? Poétique !

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Dèjà, des tenues spécialement adaptées à la pratique sportive du cyclisme, pratique de loisir que l'on peut supposer confidentielle proportionnellement à l'usage répandu de la bicylclette comme moyen de transport... D'ailleurs, ne soyons pas naïves, l'abbé Abgrall ne se déplaçait pas uniquement à vélo. On le sait, ne serait-ce que par les nombreux titres de transports et indicateurs des chemins de fer retrouvés dans ses archives. Le train et l'autocar, combinés à la marche à pied (chaussé de soques de bois), étaient aussi de bon moyens de parcourir la région.

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Ame sensible, je te le dis, je ne ferai pas le circuit long de 92 kilomètres concocté par le cycliste en chef pour parcourir Quimper et sa banlieue 120 ans après Abgrall... Non, vraiment pas, même avec une gorgé de "Kola vélo" :

"Accélérateur instantané à l'extrait de la noix de kola fraîche, c'est le dynamogène le plus puissant, l'antidéperditeur le plus parfait et le plus économique, indispensable à tous les sportmen, chasseurs, vélocipédistes, voyageurs, alpins, soldats en campagne, etc. Préparé d'après les procédés et sous le contrôle du docteur Vélo, lauréat de l'Académie de médecine." Tout un programme...

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